Dépollution de rivière : Pensez à prendre vos transats !

Rivière polluée : vos problématiques

rivière polluée suite à un accident industriel

Vous êtes confronté à une pollution de rivière et, avec une parfaire réactivité, vous prenez l’initiative de faire pomper les eaux contaminées. En fonction des circonstances, une rivière polluée par hydrocarbures, huile ou autre produit flottant peut en effet nécessiter une intervention en extrême urgence.

Problème : Le camion de pompage mobilisé ne peut accéder aux rives en l’absence de voie praticable ? Le pompage des eaux est impossible en raison de l’étendue de la zone polluée ?

Zone non carrossée inaccessible aux camions hydrocureurs

Vous faites pomper les eaux polluées, et les jours passant, vous ne comprenez pas pourquoi il faut pomper autant d’eau pour si peu de polluant ? 

Pompage pollution de rivière par camion hydrocureur
Traitement pollution hydrocarbures par séparateur

Vous avez alors recherché des entreprises locales plus spécialisées, mais personne n’est en mesure de répondre à l’urgence ?

Et oui, en matière de dépollution des rivières, il existe comme un trou dans la raquette…

Explications :

  • Si la pollution est bien confinée la technique de pompage de la zone contaminée, associé à de l’épandage d’absorbant naturel biodégradant en fin d’opération, peut être suffisant.
  • Pour des déversements sur une large surface, le pompage de la rivière polluée peut devenir exorbitant : les hydrocarbures étant plus légers que l’eau (moins denses), ils sont aspirés moins facilement lors d’un pompage. Cela peut représenter plus de 99 % d’eau pour moins de 1% de polluant qui sont pompés puis évacués en centre de traitement.
  • Parfois, le pompage est tout simplement impossible pour des raisons d’accessibilité (absence de voie carrossable ou en raison de l’étendue de la zone sinistrée).
Pompage hydrocarbures
Intervention d'urgence sur pollution hydrocarbures

Originellement spécialisés dans les travaux pétroliers, nous étions confrontés à toutes ces problématiques lorsque nous étions appelés sur un accident de pollution.

C’est pourquoi nous nous sommes attachés à développer des moyens d’intervention d’urgence spécifiquement adaptés aux pollutions de rivières et fleuves, y compris en cas d’accident majeur (inondationsaccidents industriels, etc.).

Dépollution de rivière : nos solutions

L’utilisation de techniques et matériel adaptés est essentielle à la réussite de l’opération de dépollution. Nous disposons d’un panel de solutions, de la technique de fortune (parfois très utile!) à une technologie unique.

Nous avons en effet conçu deux types d’unités mobiles, capables d’intervenir en extrême urgence et de traiter les pollutions sur les lieux de l’accident.

  • Ce traitement sur site permet de réduire à l’extrême le volume des déchets à évacuer, un volume proche de la quantité de polluant perdue.
  • Deux dispositifs peuvent être mis en œuvre :
    • un écrémage sélectif à disque, performant sur des bassins industriels ou en mer pour certains types de pollution,
    • une unité de traitement par séparation physique, dont la technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet, pour toutes situations de pollution par produit flottant.
  • Ce système de traitement reçoit le pompage de la surface du plan d’eau où flotte la pollution (écrémage à seuil). C’est donc un flux extrêmement chargé en polluant que reçoit notre unité. A la différence des séparateurs à hydrocarbures existant actuellement dans le secteur de la réhabilitation des sites et sols pollués, nos unités de traitement sont capables de traiter en continu ce flux extrêmement chargé (une teneur en polluant allant jusqu’à 50%, contre moins de 1% pour les séparateurs à hydrocarbures).
  • Nos unités mobiles, prêtes à décaler à tout moment, contiennent tout le matériel nécessaire pour intervenir immédiatement, quelle que soit la configuration de l’accident. Elles sont conçues de manière à être le plus pratique possible, afin d’être opérationnelles quasi immédiatement, dans l’heure de leur arrivée. 
  • Elles sont mobilisables par véhicule tout terrain et autonomes en énergie si nécessaire.
  • Leur capacité d’écrémage, multipoints, peut s’étendre sur une surface d’environ 1 hectare (sur des eaux calmes). 
  • En cas d’accident majeur, la portée de nos unités peut être décuplée, en les associant à des rotations d’hydrocureurs, qui vont nous « livrer » leurs pompages situés dans un rayon d’une dizaine de km.

Tranquille, ou presque…

Une fois déployée en berge de la rivière polluée, l’unité mobile fonctionnera en automatique 24h/24.

La mobilisation de main d’œuvre sera donc limitée :

  • – A l’installation et au repli du matériel 
  • Au déplacement des points d’écrémage, en fonction du vent et de l’emplacement du résiduel de pollution
  • – A la maintenance et surveillance du bon déroulement de l’opération (bon fonctionnement des écrémeurs et de pompes…)
  • – Au ramassage et à l’enlèvement des macrodéchets
  • – Si besoin, à l’épandage / ramassage d’absorbants biodégradant sur la rivière polluée et ses rives
  • – A la vidange et au nettoyage des équipements en fin d’intervention.

La maîtrise des coûts d’intervention permet ainsi de poursuivre les opérations de dépollution jusqu’à ce que la nature soit capable d’absorber, par biodégradation, le reliquat de pollution à bref délai.

Un accompagnement pas à pas

Au-delà de ce savoir-faire technique et de nos moyens d’intervention, uniques sur le territoire français, les Collectivités et responsables d’accident de pollution sollicitent nos services en raison de notre expérience en matière de gestion des incidents.

Face à cette situation de crise, les intervenants sont multiples et souvent démunis. De par son expérience, AMA DEPOL endosse un rôle de coordination qui opère un véritable soulagement pour le pollueur, les victimes et les collectivités.

Plus encore, AMA accompagne le responsable de la pollution auprès de son assureur. Cette approche permet, si le risque est bien couvert, une prise en charge directe par l’assurance de notre intervention et un remboursement rapide des factures éventuellement présentées par la Collectivité ou les Services de secours civils.

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