Que faire en cas d'accident de pollution ?

Accident de pollution flottante : quelles solutions ?

Accident de pollution flottante : kesako ?

Pollution accidentelle d'un puits par fioul domestique

Un accident de pollution flottante, c’est le déversement dans le milieu naturel de liquides plus légers que l’eau, non solubles, qui viennent impacter l’écosystème. C’est principalement le cas des hydrocarbures (fioul, gasoil, essence, huile hydraulique…) lorsqu’ils se répandent sur un plan d’eau. En France, c’est quotidiennement que ces accidents de pollution affectent nos sols, nos cours d’eau, ou nos eaux souterraines.

Leurs conséquences sont plus ou moins importantes en fonction des circonstances :

– propriétés du polluant (plus ou moins visqueux…), quantité perdue et surface atteinte,

– météo (sécheresse, pluies essentiellement pour les eaux souterraines, vent pour les eaux de surface…),

– configuration des lieux (pour les pollutions d’eaux souterraines, perméabilité et penture du sol, présence de réseaux enterrés ; pour les eaux libres, débit des cours d’eau…),

– risques encourus (pour les pollutions de nappes, atteinte de fondations, réseaux publics, pour les eaux de surface ; faune et élevages piscicoles notamment ; dans les 2 cas, captages d’eau potable, élevages…). 

Pollution accidentelle par hydrocarbures : huile hydraulique

Que doit faire une personne qui pollue par accident ?

Que faire en cas d'accident de pollution hydrocarbures ?

On parle peu de ces « marées noires intérieures », et pourtant, on estime à 10 le nombre moyen d’accidents par jour en France. Fuite de cuve à fioul, accident routier, accident industriel ou agricole, naufrage… les causes de pollution sont très diverses.

Dans tous les cas, il est important d’agir vite : en moyenne, 1L est suffisant pour polluer 1ha de plan d’eau. 50L de fioul qui fuient dans un espace non confiné, ce n’est pas juste une petite fuite. Ces 50L peuvent polluer l’équivalent de 71 terrains de foots.

N’attendez pas que le polluant se propage, les conséquences pourraient se démultiplier. 

Une pollution de l’eau aux hydrocarbures est comme un incendie, tant qu’elle n’est pas circonscrite, elle continue à faire des dégâts. 

Sécuriser, alerter, déclarer le sinistre, à qui faire appel… Retrouvez les bons gestes à avoir en cas d’incident de pollution dans notre fiche pratique Que faire en cas de fuite de fioul ?

Accident de pollution fioul, que faire ?

Comment dépolluer ?

Pompage pollution accidentelle par camion hydrocureur

Le pompage des pollutions flottantes

Face à un accident de pollution par hydrocarbures (ou autre flottant), le premier réflexe est de faire appel à un camion de pompage local pour pomper et évacuer les eaux souillées vers un centre de traitement. Quand est-il judicieux de faire appel à une entreprise d’hydrocurage ? Réponse sur notre page dédiée : Le pompage des hydrocarbures, solution adaptée pour résoudre une pollution ?

Les traitements sur site

Chez AMA DEPOL, traitement sur site et intervention d’urgence sur pollution hydrocarbures ne sont pas incompatibles.

Pour des raisons économiques et écologiques, nous privilégions, dès que cela est pertinent, un traitement sur les lieux de l’incident. Cela évite notamment le transfert d’un volume d’eau considérable vers un centre de traitement.

Nous intervenons sur l’ensemble de la France :

– en eaux intérieures, portuaires et littorales,
– sur les bassins industriels ou de procès,
– sur les eaux souterraines alluviales.

Intervention d'urgence sur pollution hydrocarbures
Unité traitement sur site rivière polluée par hydrocarbures

Intervention sur les eaux libres

Selon le courant, une pollution de ports, rivière, fleuve ou autre cours d’eau peut demander une intervention en extrême urgence.

Par le maillage territorial des centres de secours en France, ce sont les Sapeurs-Pompiers qui vont avoir cette réactivité immédiate.

AMA DEPOL sait justement se coordonner avec ces femmes et ces hommes de sécurité civile. Les unités mobiles de dépollution d’AMA DEPOL, spécifiquement conçues pour ce type d’incident, vont pouvoir décaler immédiatement  sur commande du pollueur, du Maire ou du Préfet. Notre dispositif de traitement sur site sera opérationnel dans l’heure de son arrivée.

Pour en savoir plus : Dépollution des rivières

Pour les ruisseaux, fossés, nous mettons en place des ouvrages et techniques de filtration permettant de protéger l’aval. Un système de traitement pourra être mis en place sur site si nécessaire. 

L’épandage de tourbe permet en outre d’absorber les hydrocarbures dans les endroits difficiles d’accès (roselières par exemple), tout en accélérant le processus de dépollution. Cela peut aussi constituer une solution économique pour une petite pollution.

dépollution d'un ruisseau souillé par hydrocarbures : huile hydraulique
Pollution accidentelle d'un puits par fioul domestique

Intervention sur les eaux souterraines

L’atteinte d’une nappe phréatique sera généralement solutionnée, après un diagnostic « risque-source-flux », par l’installation d’un ou plusieurs pièges hydrauliques spécifiquement adaptés, et d’un dispositif de traitement sur site. Ce dispositif permet de capter par priorité la nappe de pollution flottante, et par voie de conséquence de réduire considérablement les coûts et délais d’intervention.

Pour en savoir plus : Dépollution des eaux souterraines

Lorsque la pollution est inaccessible sous une maison ou un bâtiment, AMA DEPOL propose, dès que cela est possible, un lessivage des sols, pour un coût maîtrisé.

Cette technique a l’avantage de solutionner rapidement le problème, sans toucher à la structure du bâtiment.

Pour en savoir plus : Pollution d’eaux souterraines

Remontées capillaires fioul suite à une pollution accidentelle

Accidents de pollution majeurs

Nos équipements mobiles sont aussi parfaitement adaptés pour intervenir sur les accidents de pollution majeurs (accident industriel, pollution résultant d’inondations ou submersion marine…). 

Pollution fioul et autres hydrocarbures résultant d'inondations
Retour en haut