Gestion d’intervention sur pollution hydrocarbures

Résolution efficace des sinistres pollution hydrocarbures

Quel que soit le sinistre pollution hydrocarbures ou autre produit flottant, nous nous attachons à proposer les meilleures techniques au meilleur coût. Selon le type de chantier et sa localisation, une intervention avec nos moyens ne sera pas systématiquement appropriée. Dans ce cas, nous proposons de diriger et coordonner le chantier.

La gestion de pollution hydrocarbures, un savoir-faire particulier
Chantier pollution hydrocarbures

Que nous intervenions ou non avec nos propres moyens, AMA DEPOL, c’est avant tout la gestion efficace et rapide des chantiers de pollution :

  • Diagnostic instantané
  • Mesures d’urgence
  • Interface avec les différents services publics et assurances
  • Assistance aux expertises
  • Plan d’intervention
  • Choix des moyens et des prestataires
  • Coordination des intervenants
  • Bilan de chantier

Assistance au responsable d’une pollution hydrocarbures

Assistance aux exploitants

Accident industriel, aléas de production… AMA DEPOL répond aux différentes problématiques des exploitants et industriels par des solutions spécifiquement adaptées.

Pour en savoir plus, consultez notre page Assistance aux industriels.

Gestion accident pollution industriel par huile hydraulique
Gestion chantier fuite de cuve à fioul

Assistance aux particuliers

Les foyers sont essentiellement confrontés aux pollutions hydrocarbures lors d’une fuite de cuve à fioul dans le sol. Que la pollution soit de petite ou grande envergure, nous vous assistons tout au long de l’intervention.

Pour en savoir plus, consultez notre page Assistance aux particuliers.

Assistance des collectivités touchées

Les collectivités font directement face aux accidents de pollutions flottantes, et ce à plusieurs titres.

En raison, bien sûr, des conséquences sur les plans sanitaires, écologiques, économiques et touristiques des pollutions hydrocarbures qui affectent leur territoire. 

Gestion chantier pollution hydrocarbures sur eaux communales

Mais aussi parce que le Maire – ou le Préfet dans certains cas – endosse le rôle de Directeur des Opérations de Secours. Assisté par les Services de secours civils, il commande l’opération de sauvetage. Il met en place une première réponse et mobilise ses propres moyens (plan communal de sauvegarde / InfraPolmar). 

Lorsque le pollueur est identifié, la Collectivité est habilitée à mettre en cause sa responsabilité pour solliciter la remise en état du site ou le remboursement des dépenses engagées. C’est cette réclamation qui permet au responsable de la pollution de solliciter son assurance responsabilité civile.

Nous assistons, conseillons et intervenons sur les pollutions flottantes à la demande des collectivités. Pour en savoir plus, consultez notre page Assistance aux communes.

La gestion de pollution, un savoir-faire particulier

Cette expertise d’assistance ne nous est pas occasionnelle ni accessoire. AMA DEPOL est une branche autonome en contact régulier avec les acteurs publics et privés concernés par les accidents de pollution. Cette expérience pratique dans ce domaine nous permet ainsi de nous démarquer en matière de gestion des accidents.

Retour en haut