Le barrage antipollution,
tout un art

Le barrage antipollution pour confiner

Le barrage antipollution, également connu sous le nom de barrage flottant ou barrage rideau, est un dispositif qui permet de limiter la propagation de la pollution dans les milieux aquatiques, comme les mers, les rivières, les lacs ou les étangs. Il est ainsi conçu pour contenir les substances polluantes flottantes qui pourraient se répandre et causer des dommages environnementaux, comme le fioul, l’huile hydraulique ou autres hydrocarbures.

Barrage anti pollution pour confiner pollution
Remontées d’hydrocarbures lors de travaux d’ensouillage d’une canalisation
Remontées d’hydrocarbures lors de travaux d’ensouillage d’une canalisation

Avant ou après l’accident

On utilise généralement le barrage antipollution de façon curative, en cas d’accident de pollution. Il peut aussi être positionné de manière préventive, dans les zones à risque (zones industrielles, portuaires, à l’occasion de travaux…) ou pour protéger des zones sensibles (captages d’eau, écosystèmes fragiles…).

Du barrage antipollution pour tous les goûts

Il existe une quinzaine de types de barrage antipollution différents sur le marché. En fonction du matériel disponible, le choix du barrage à déployer va dépendre de la situation rencontrée.

A titre d’exemple, le barrage à bulles a l’avantage de permettre le maintien de la navigation sur le cours d’eau confiné.

Barrage à bulles anti pollution pour sécuriser travaux sur canal

Chez AMA DEPOL, nous utilisons principalement du barrage auto-gonflable, et du barrage barrière à pain de mousse intégré. 

Utilisation à bon escient du barrage absorbant

Barrage absorbant oublié
Absorbants oubliés

Le barrage absorbant est un consommable, il convient de l’envoyer en destruction après utilisation. 

Une fois saturé, il va laisser passer la pollution, voire relarguer les hydrocarbures initialement absorbés. Il importe donc de le retirer à temps.

Cependant, le retrait de barrage absorbant ne fait pas partie de la mission régalienne des sapeurs-pompiers.

Pour les services municipaux, c’est une véritable corvée que de les sortir de l’eau. Imbibés de polluant et d’eau, ils deviennent encombrants et lourds, tout en relarguant une partie des liquides absorbés lors de leur enlèvement.

Parfois oubliés, ils causent alors plus d’inconvénients qu’ils n’en réparent. 

Barrage absorbant saturé de fioul
Echarpes absorbantes pollution hydrocarbures - huile de vidange

Cela a aussi pour inconvénient de créer du déchet supplémentaire. C’est pourquoi nous limitons autant que possible leur usage.

Lorsque nous en utilisons, nous privilégions l’écharpe absorbante. Elle présente notamment une meilleure surface de contact que le boudin absorbant.

Comment confiner une pollution ?

Confiner une rivière polluée

Une intervention sur pollution réussie, c’est d’abord un bon confinement. Le bon confinement tient en premier lieu au choix du barrage. 

Si chaque chantier aura sa spécificité, d’une manière générale, il convient de préférer le barrage PVC flottant plutôt que du barrage absorbant, qui va laisser passer la pollution une fois saturé. Aussi, le barrage absorbant sans jupe est généralement inefficace dans les courants.

Attention à l’étanchéité du barrage au niveau des ancrages de rives : il ne doit pas laisser passer le flottant. A notre connaissance, le matériel commercialisé sur le marché français n’est pas satisfaisant à cet égard, et nous fabriquons donc nos propres ancrages de rive.

Comment confiner pollution de rivière avec barrage anti pollution

Certaines de nos unités d’intervention d’urgence, prêtes à partir à tout moment depuis leur lieu de stockage, sont équipées en barrages autogonflants sur enrouleur mobile. Une belle optimisation ergonomique.

Le positionnement des barrages est primordial. Il se fait notamment en fonction de l’importance du courant de la rivière polluée, du vent, de la configuration des lieux. 

Sur les rivières canalisées, le jeu d’ouverture/fermeture des écluses peut aussi permettre de confiner la pollution.

Confiner les ruisseaux

Sur les ruisseaux et fossés, nous réalisons un barrage très spécifique. Cet ouvrage ad hoc permet de filtrer l’eau courante. La pollution s’accumule en amont du barrage, seule l’eau filtrée ressort en aval.

Sa conception particulière permet un rinçage des berges (flushing) en toute sécurité. Véritable alternative au curage des berges, le flushing est respectueux de l’environnement.

Confiner des eaux portuaires contaminées

Nos barrages antipollution PVC flottants, composés de sections modulables 3m et de différentes interconnexions, sont particulièrement indiqués pour confiner les pollutions sous les pontons flottants. Ainsi conçus, ils permettent d’isoler aisément un ou plusieurs bateaux. 

Une technique de fixation particulière nous permet de réaliser un bon confinement en tenant compte du marnage. Que la marée soit haute ou basse, notre confinement reste efficace.

Qui met en place le barrage antipollution ?

La protection de l’environnement faisant partie de la mission des services de secours civils, ce sont généralement les sapeurs-pompiers, primo-intervenants sur les lieux d’un accident de pollution, qui confineront, en fonction de la disponibilité de leur matériel.

Nos équipes d’intervention peuvent être amenées à positionner des barrages : 

  • Si les pompiers n’ont pas été appelés ou n’ont pas de matériel disponible,
  • Si nous remplaçons leurs barrages par les nôtres, afin de leur restituer leur matériel.

La mission dévolue aux sapeurs-pompiers ne consiste pas, en revanche, à dépolluer ; elle s’arrête en principe au confinement de la pollution. Il doit alors être fait appel à un prestataire privé pour récupérer et évacuer le polluant.

Retour en haut