
Ceci n’est pas une CMIC…
Après les CMIC, les CMIC-QE
CMIC-QE1, un nom difficilement prononçable pour nos cellules de dépollution, on l’admet. Aucune volonté de faire bafouiller ce petit nom à nos interlocuteurs… Il traduit simplement l’interconnexion à certains véhicules d’intervention d’urgence des services de secours civils, baptisés CMIC2 dans le langage courant pompier.
1 Cellule Mobile d’Intervention Conservatoire à la Qualité des Eaux
2 Cellule Mobile d’Intervention Chimique
Interconnexion entre CMIC et CMIC-QE
Interconnexion parce que nos cellules de dépollution constituent le relai des cellules d’intervention chimique pour un traitement après le confinement de la pollution.
Aussi parce que les équipements CMIC et CMIC-QE sont interconnectables en cas de besoin, dans l’urgence et pour une parfaite coordination.
Une rationalisation de la lutte antipollution
Comme les cellules d’intervention sur chimique en leur temps, nos unités mobiles CMIC-QE sont emblématiques de nos efforts de rationalisation de nos interventions sur pollution flottante.
A l’inverse des cellules mobiles d’intervention chimique, le rôle principal des unités CMIC-QE consiste à traiter la pollution. Elles permettent à la fois un confinement en extrême urgence et une dépollution sur site des pollutions par hydrocarbures ou autres produits flottants. Cela permet notamment d’éviter les va-et-vient vers un centre de traitement pour évacuer une masse de déchet considérable.
Dédiées à la mission de protection des personnes et de leur environnement contre les risques chimiques, les CMIC intègrent, pour la lutte contre les pollutions flottantes, des barrages, des absorbants, des pompes et parfois des écrémeurs.
L’idée d’intégrer tous ces équipements au sein d’un même véhicule a permis un gain de temps considérable sur les interventions risques chimiques.
Une unité mobile dédiée aux pollutions hydrocarbures
Le saviez-vous ?
Plus de 7 interventions des CMIC sur 10 portent sur une pollution accidentelle des eaux par hydrocarbures. Les équipements utiles à ces interventions représentent cependant seulement une petite partie du véhicule. Partant de ce constat, les CMIC-QE sont entièrement dédiées aux interventions sur pollution hydrocarbures.
Un panel complet d’équipements au sein d’un espace minimal
Résultat de plus de 20 années d’expérience, nos cellules de dépollution sont le condensé de tout le matériel nécessaire pour intervenir immédiatementsur des pollutions par hydrocarbures, de toutes envergures :
- Des moyens de confinement,
- Un dispositif de traitement unique,
- Un contrôle continu de la qualité de l’eau traitée,
- Des équipements de sécurité.
Inspirées des CMIC
Réactivité et accessibilité des CMIC-QE
– Des unités mobiles, prêtes à décaler à tout instant depuis leur lieu de stockage,
– Traitement opérationnel dans l’heure de leur arrivée sur site
– Des unités tout terrain (zones non carrossées, zones escarpées, zones difficiles d’accès…)
– Des unités autonomes en énergie et éclairage ou raccordable au réseau électrique public
Le plus pratique possible
- Un maximum d’équipements interconnectés,
- Une ergonomie optimisée pour limiter les efforts de manutention et manipulation
- Interconnexion avec les équipements des sapeurs-pompiers.
Polyvalence de nos unités de dépollution
Notre intervention est possible :
- sur des accidents de pollution par fioul / mazout, essence, huile hydraulique, huile de vidange, GNR, tous hydrocarbures, huiles végétales ou autres produits flottants ;
- en eaux douces, saumâtres ou salées, en eaux intérieures ou portuaires, de surface ou souterraine, du ruisseau au fleuve, dès lors que notre unité peut stationner au sol ;
- qu’il s’agisse d’une pollution courante ou de grande ampleur.
Pour une parfaite polyvalence, nous disposons de deux types d’unité différents : un format berce et un format remorque de dépollution.
Pour en savoir plus, découvrez les caractéristiques et fonctionnalités de notre système de traitement et nos techniques de dépollution.
En illustration, quelques anecdotes sur notre Blog, comme :