Dépollution de rivière : Pensez à prendre vos transats !
Vous êtes confronté à une pollution de rivière contaminée par hydrocarbures, huile ou autre produit flottant1. Avec une parfaire réactivité, vous prenez l’initiative de faire pomper les eaux contaminées. En fonction des circonstances, une dépollution de rivière peut en effet nécessiter une intervention en extrême urgence.
Mais, problème…
Rivière polluée : vos problématiques
Le camion de pompage mobilisé ne peut accéder aux rives en l’absence de voie praticable ? Le pompage des eaux est impossible en raison de l’étendue de la zone polluée ?
Vous faites pomper les eaux polluées, et les jours passant, vous ne comprenez pas pourquoi il faut pomper autant d’eau pour si peu de polluant ?
Vous avez alors recherché des entreprises locales plus spécialisées, mais personne n’est en mesure de répondre à l’urgence ?
Et oui, en matière de dépollution de rivière, il existe comme un trou dans la raquette…
Explications :
- Si la pollution est bien confinée, la technique de pompage associée à de l’épandage d’absorbant naturel biodégradant en fin d’opération peut être suffisante.
- Pour des déversements sur une large surface, le pompage de la rivière polluée peut devenir exorbitant. Les hydrocarbures étant plus légers que l’eau (moins denses), ils sont aspirés moins facilement lors d’un pompage. Cela peut représenter plus de 99% d’eau pour moins d’1% de polluant, pompés puis évacués en centre de traitement.
- Parfois, le pompage de la rivière polluée est tout simplement impossible pour des raisons d’accessibilité (absence de voie carrossable, étendue de la zone sinistrée…).
Pour une illustration, plongez dans le récit de l’un de nos chantiers de dépollution élastique : Fuite de carburant en zone impénétrable
Originellement spécialisés dans les travaux pétroliers, nous étions confrontés à toutes ces problématiques lorsque nous étions appelés sur un accident de pollution.
C’est pourquoi nous nous sommes attachés à développer des moyens d’intervention d’urgence spécifiquement adaptés aux cas de pollution de rivière par hydrocarbures. Des équipements opérationnels tant sur les pollutions courantes que des accidents majeurs (inondations, accidents industriels, etc.).
Unité mobile de dépollution spécifiquement adaptée au traitement de rivière polluée par hydrocarbures
Dépollution de rivière : nos solutions
Des techniques et moyens spécifiquement adaptés
L’utilisation de techniques et matériel adaptés est essentielle à la réussite de l’opération de dépollution. Nous disposons d’un panel de solutions, de la technique de fortune (parfois très utile!) à une technologie unique.
Des moyens d’intervention d’urgence
Nous avons notamment conçu deux types d’unités mobiles CMIC-QE, capables d’intervenir sur une rivière polluée en extrême urgence et de traiter la pollution sur les lieux de l’accident. Ces unités tout terrains, prêtes à décaler à tout moment, contiennent tout le matériel nécessaire pour intervenir immédiatement. Le plus pratique possible, elles sont opérationnelles quasi immédiatement, dans l’heure de leur arrivée.
2 dispositifs de traitement complémentaires
- un écrémage sélectif à disque performant sur des bassins industriels ou en mer pour certains types de pollution,
- une unité de traitement par séparation physique dont la technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet, pour toutes situations de pollution par produit flottant.
Ce système de traitement reçoit le pompage de la surface du plan d’eau où flotte la pollution (écrémage à seuil). C’est donc un flux extrêmement chargé en polluant que reçoit notre unité.
A la différence des séparateurs à hydrocarbures existant dans le secteur de la réhabilitation des sites et sols pollués, nos unités sont capables de traiter en continu ce flux extrêmement chargé (une teneur en polluant allant jusqu’à 50%, contre moins de 1% pour les séparateurs à hydrocarbures).
Ce traitement sur site permet aussi de réduire à l’extrême le volume des déchets à évacuer. Ce un volume correspond pratiquement à la quantité de polluant perdue (hors eaux de nettoyage de nos équipements).
Un large champ d’action
Sa capacité d’écrémage, multipoints, peut s’étendre sur une surface d’environ 1 hectare (sur des eaux calmes). Pour une illustration, consultez notre article 10j pour venir à bout d’un accident industriel majeur.
En cas de pollution multiple ou étendue (suite à une inondation par exemple), la portée de nos unités peut être décuplée, en les associant à des rotations d’hydrocureurs. Ces véhicules vont nous « livrer » leurs pompages situés dans un rayon d’une dizaine de km. Le traitement par séparation physique de notre unité peut alors être couplé à un traitement par contact oléophile. Le temps de traitement est ainsi considérablement optimisé.
Tranquille, ou presque…
Une fois déployée en berge de la rivière polluée, l’unité mobile fonctionnera en automatique 24h/24. La mobilisation de main d’œuvre sera donc limitée :
- A l’installation et au repli du matériel
- Au déplacement des points d’écrémage, en fonction du vent et de l’emplacement du résiduel de pollution
- A la maintenance et surveillance du bon déroulement de l’opération (bon fonctionnement des écrémeurs et de pompes…)
- Au ramassage et à l’enlèvement des macrodéchets
- Si besoin, à l’épandage / ramassage d’absorbants biodégradant sur la rivière polluée et ses rives
- A la vidange et au nettoyage des équipements en fin d’intervention.
Un accompagnement pas à pas
Au-delà de ce savoir-faire technique et de nos moyens d’intervention, uniques sur le territoire français, les Collectivités et responsables d’accident de pollution sollicitent nos services en raison de notre expérience en matière de gestion des incidents de pollution.
Face à cette situation de crise, les intervenants sont multiples et souvent démunis. De par son expérience, AMA DEPOL endosse un rôle de coordination qui opère un véritable soulagement pour le pollueur, les victimes et les collectivités.
Plus encore, AMA accompagne le responsable de la pollution auprès de son assureur. Cette approche permet, si le risque est bien couvert, une prise en charge directe par l’assurance de notre intervention et un remboursement rapide des factures éventuellement présentées par la Collectivité ou les Services de secours civils.
- produits flottants tels que de l’huile végétale, huile hydraulique, huile de vidange, fioul (fuel), gazole (gasoil, diesel), GNR, essence, autres hydrocarbures légers… ↩︎