Déversement accidentel d'hydrocarbures

Interventions sur déversement accidentel d’hydrocarbures
Le modèle breton

La lutte antipollution dans le 56, genèse de nos innovations

Depuis les années 2000, la Bretagne Sud a expérimenté une gestion particulière des pollutions, essentiellement des cas de déversement accidentel d’hydrocarbures, grâce à une coordination public-privé.

Une gestion inédite des pollutions, qu’elles soient de petite ou de grande envergure, notamment dans le cas d’inondations.

Il s’agit de la source de nos innovations.

Une gestion inédite des interventions sur déversement accidentel d’hydrocarbures

Une coordination public-privé

En tant qu’Officier Sapeur-pompier volontaire Expert, notre expert Robert OGIER formait et conseillait les services de secours civils.

En tant qu’expert privé, il intervenait sur tout déversement accidentel d’hydrocarbures au moyen d’un dispositif de traitement sur site, prémisses de celui que nous utilisons aujourd’hui.

Ce traitement sur site permettait déjà de limiter de manière substantielle les évacuations vers un centre de traitement, et par ricochet le coût des opérations, ainsi que le bilan carbone.

Une régularité des échanges

La régularité des échanges, que ce soit dans le cadre d’opérations, débriefing/RETEX, de formations ou manœuvres a permis une parfaite coordination et réactivité à chaque alerte pollution.

  • Régularité des opérations
  • Debriefing et RETEX
  • Formation RCH et maintien des acquis
  • Validation du matériel
  • Une coordination dès l’alerte pollution

Et cette coordination a eu toute son importance au moment des accidents majeurs survenus sur les 20 dernières années en Bretagne.

Formation sapeurs pompiers risques chimiques RCH lutte anti-pollution
Formation des sapeurs-pompiers aux risques chimiques

Les interventions sur pollution résultant de catastrophe naturelle

Déversement accidentel d’hydrocarbures résultant d’une submersion marine
Pompage des eaux dépolluées

Le cas de la submersion marine de Gâvres

Cela a été le cas, par exemple, lors d’une submersion marine à Gâvres, en 2008, source de multiple cas de déversement accidentels d’hydrocarbures ou autres produits flottants.

Pour éviter le rejet d’une eau polluée dans la Petite Mer de Gâvres, zone réputée de pêche à pieds, il était impératif de dépolluer avant l’intervention des pompes de la Sécurité civile.

De cette manière, il a été possible d’éviter, d’une part, que la pollution ne se dépose et ne contamine les sols et fondations des bâtiments. La contamination des soubassements occasionne de fortes odeurs et rend les immeubles insalubres. Les dommages ont ainsi pu être considérablement limités.

Cela a permis, d’autre part, de préserver les vases où étaient enfouies coques et palourdes au moment du rejet des eaux pompées à la mer.

Sol contaminé par déversement accidentel d'hydrocarbures
Sol contaminé par déversement accidentel d’hydrocarbures

Le cas des inondations de Malestroit, Vannes, Pontivy, Josselin et Cléguérec

Déversement accidentel d’hydrocarbures dans cave inondée
Cuve à fioul retournée lors d’inondations

Une course contre la montre

Dans le cas des inondations de 2000-2001-2014-2016, en revanche, la décrue allait naturellement emporter les eaux.

Tout l’enjeu consistait donc à dépolluer au maximum avant la décrue. En moyenne, celle-ci avait lieu dans les 8 à 10 jours après la montée des eaux.

La Bretagne connaît un relief escarpé. Les inondations restent donc relativement circonscrites, sur une dizaine de kilomètres.

Sur cette surface, il y avait en général une petite dizaine de zones très polluées à décontaminer impérativement avant la décrue : cuves retournées dans les caves, ruptures de stockage de GNR et huiles de vidanges dans les fermes, déversements de cargaisons de white spirit ou autres produits depuis les sites industriels, des parkings souterrains inondés…

Intervention d’urgence sur déversement accidentel d'hydrocarbures dans parking souterrain inondé
Dépollution d’un parking souterrain inondé

Un traitement sur site des déversements accidentels d’hydrocarbures

Le dispositif de traitement était donc déplacé de maisons en maisons, en caves, cours, sites industriels. En parallèle, des camions de pompage ou tonnes à lisier réquisitionnées allaient pomper les eaux sinistrées par déversement accidentel d’hydrocarbures. Les eaux souillées étaient directement dépotées au sein de l’unité de traitement.  

Toutes ces zones ont pu être dépolluées à temps

Traitement sur site pollution hydrocarbures résultant d’inondations
Traitement sur site d’une pollution au fioul résultant d’inondation

Des avancées majeures dans la lutte anti-pollution :

  • Transferts vers un centre de traitement évité
  • Qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel
  • Impact économique et écologique minimisé

Ce traitement sur site a pu être associé à de l’épandage de tourbe blonde, absorbant naturel.

Lorsque les zones sont inondées sur une faible hauteur, l’épandage de tourbe permet de préserver le sol au moment de la décrue. De cette manière, la pollution ne rentre pas dans le sol. Ensuite, soit il est possible de la ramasser, soit le support foisonné qu’est la tourbe favorise la biodégradation des hydrocarbures piégés.

Dans les zones hautement inondées, la tourbe est utile dans les zones inaccessibles ou difficilement accessibles (comme dans les roselières). Cela donne une hyper flottabilité au polluant. Avec la décrue, la tourbe souillée se dépose au sol ou part avec la décrue. Lorsqu’elle part avec la décrue, selon la localisation de l’évènement, elle peut se retrouver rapidement dans la mer. Dans ce cas de figure, on limite la contamination des plages. Elle revient en effet sur les côtes sous forme de tourbe souillée en cours de biodégradation.

Interventions d’urgence sur déversement accidentel d’hydrocarbures avec absorbant naturel
Epandage de tourbe blonde oléophile sur déversement accidentel d’hydrocarbures

Cette organisation particulière des interventions sur déversement accidentel a su démontrer son extrême efficacité.

Tout cela constitue la genèse de nos moyens d’intervention actuels et plan de sauvetage en cas d’accident majeur, que vous pouvez retrouver sur nos pages dédiées.

SOS Pollution

close button popup

SOS Pollution

Vous faites face à une pollution par fioul ou autre produit flottant ?
Vous pouvez contacter notre ligne d’assistance 7/7 ( service et appel gratuit )

Retour en haut