Fuite de fioul dans le sol : on vous explique tout

Face à une fuite de fioul dans le sol, quels sont les risques? Que va-t-il se passer? Comment détecter une fuite de fioul? Découvrez ici les réponses à toutes vos questions.

Le fioul est un combustible liquide inflammable issu du raffinage du pétrole qui fait partie de la famille des hydrocarbures légers. On le reconnait par sa couleur rouge / rosée.
 
Le saviez-vous ? Le terme “fioul” est une francisation du terme anglais “fuel” qui signifie “combustible”. On peut également entendre le terme “mazout” à l’Est de la France, et chez nos voisins belges. Ces trois mots signifient la même chose.
 
Le fioul est principalement utilisé comme énergie de chauffage domestique. Aujourd’hui encore, presque 10% des Français utilisent le fioul comme moyen de chauffage.

Ruisseau pollué suite fuite de fioul dans le sol
Ruisseau pollué après une fuite de fioul dans le sol

Incendie, inondations, vétusté, dysfonctionnement… les causes de fuite de fioul dans le sol sont multiples et variées.

Selon les informations publiées par fioulmarket.com, le parc de cuves à fioul français est relativement âgé, le nombre de cuves de plus de 20 ans avoisinant le million. Avec le temps, leurs parois finissent par se percer ou devenir poreuses.

Pour en savoir plus :
Que faire en cas de fuite de fioul ?
Assistance d’urgence (gratuit)

Il est généralement préconisé de faire appel à un professionnel tous les 10 ans pour entretenir votre installation, et changer de cuve lorsque cela devient nécessaire. La sensibilisation des propriétaires à ce sujet manque cruellement, et les cuves fuyardes constituent une source importante de pollution des habitations, des terrains et des eaux souterraines environnantes.

Pour une illustration, découvrez le récit de l’un de nos chantiers de dépollution : Pollution à l’huile de vidange – le piège de la cuve abandonnée

Pollution à l’huile de vidange – le piège de la cuve abandonnée
Découpage et enlèvement cuve fioul
Découpage et enlèvement cuve fioul
Accident de pollution industriel
Fuite d’une cuve industrielle abandonnée

Avec les aides en faveur d’un changement de mode de chauffage, il faut malheureusement s’attendre à une recrudescence des abandons de cuve à fioul ou de leur vidange sauvage, et par suite une démultiplication de ces pollutions.

Nombreux de nos clients victimes de fuite de fioul de cuve laissée à l’abandon nous témoignent : Après avoir souscrit un prêt pour le changement de mode de chauffage, ils découvrent que la proposition tarifaire souscrite auprès de leur installateur ne comprend pas le dégazage et l’enlèvement de leur cuve. Faute de financement, l’enlèvement de la cuve est remis à plus tard. Malheureusement trop tard.

Les accidents industriels ou agricoles, les accidents routiers et accidents de procès constituent aussi une source non négligeable de pollutions.

Vous l’aurez compris, les risques de fuites dans le sol sont importants. Mais alors, que va-t-il se passer?

En cas de fuite de fioul dans le sol, que celle-ci soit enterrée ou entreposée un sous-sol d’habitation, une cour ou une dépendance, la contamination sera dans un premier temps « verticale ».

Remontée capillaires suite à une fuite de fioul
Remontées capillaires (rien à voir avec les pellicules)

Le flux pourra notamment contaminer les murs et fondations par remontées capillaires. Cela aura malheureusement pour effet de dégrader l’état sanitaire de ces bâtiments, et provoquer des odeurs de fioul très incommodantes.

Si la fuite est importante et le sol perméable, le polluant pourra aussi s’infiltrer dans le sol, et atteindre les eaux souterraines de surface. Il faut imaginer comme une mer sous la surface du sol. Comme les eaux de pluie, le fioul va percoler à travers le sol jusqu’à rejoindre cet océan migrateur.
 
Plus léger que l’eau, le polluant va, dans un premier temps, flotter à la surface de la nappe phréatique. Dans les premières heures qui suivent l’accident, cette « lentille » de pollution flottante sera très fine. A mesure qu’elle est alimentée par la source de la pollution, cette lentille de polluant va s’épaissir, puis s’étaler dans le sens de circulation de la nappe.

Fuite de fioul dans le sol
Toit de la nappe phréatique contaminée : la tuile !

La migration des eaux souterraines contaminées va ensuite permettre le déplacement de la pollution vers les cours d’eau, zones humides ou entrées maritimes proches avec lesquelles la nappe phréatique est en relation. C’est pendant ce transfert que peuvent être atteints les puits ou forages présents chez le pollueur ou son voisinage.

Tant que le sol restera souillé, la pollution de nappe continuera d’être alimentée et de migrer.
Simultanément, le polluant se solubilisera petit à petit dans toute la hauteur d’eau de la nappe phréatique. Sans intervention, la biodégradation s’opèrera sur de nombreuses années, en fonction de la quantité perdue.

Sur son chemin, le flux de pollution pourra éventuellement être dérouté par des réseaux enterrés. Le fioul empruntera en effet le chemin le plus « facile ».

S’il s’agit de réseau d’eaux pluviales, la pollution pourra atteindre très rapidement les eaux libres (étang, rivière, mer…).

Les hydrocarbures sont déstructurants pour certains réseaux (gaines et tuyau PVC des réseaux électricité, téléphone, fibre, eau potable…). Les conséquences d’une réfection peuvent être particulièrement lourds.

Contamination d'un réseau d'eau pluvial suite à fuite cuve fioul
Contamination d’un réseau d’eau pluvial suite à une fuite de fioul dans le sol

Si la fuite de fioul dans le sol provient d’une cuve aérienne, vous serez sans doute alerté par les odeurs d’hydrocarbures ou son écoulement au sol.

Lorsque la cuve est enterrée, une consommation anormale de combustible ou une panne sèche de chauffage pourront éveiller les soupçons.
Si l’écoulement est faible, il faudra parfois plusieurs mois, voire plusieurs années avant que l’on ne s’en rende compte. La découverte pourra provenir de la contamination soudaine de fioul dans un puits proche ou dans un cours d’eau en relation avec les eaux souterraines souillées.

Comment détecter une fuite de cuve à fioul enterrée
Cuve à fioul enterrée fuyarde
Comment déceler fuite de fioul dans le sol ?
Traque à la fuite de fioul, les égouts font de très bons indics

Ce seront peut-être les services de secours civils qui, après avoir dépisté le cheminement de la fuite de fioul, toqueront à votre porte pour vous en alerter.
C’est bien souvent en inspectant les réseaux d’égout que les sapeurs-pompiers remontent jusqu’à la source de la pollution.

A titre préventif, il est recommandé de faire régulièrement entretenir et tester votre cuve à fioul par un professionnel.

Pour en savoir plus, consultez nos pages sur le sujet :


Découvrez aussi nos anecdotes :

Retour en haut