Pollution aux hydrocarbures : cherche solution efficace !

Un objectif de modernisation de la lutte antipollution

La recherche et l’évolution des technologies ont permis l’élaboration de techniques de traitement sur site des pollutions aux hydrocarbures. Ces solutions, propres aux pollutions historiques, permettent d’éviter le transport d’un volume de déchets considérable vers un centre de traitement. 

Pompage rivière polluée fioul solution rapide

La lutte contre les accidents de pollution des eaux intérieures et portuaires, en revanche, n’a pas évolué. Parce que l’on est dans l’urgence, on continue de pomper du volume et de transporter du volume sur de longues distances.

En cas de pollution accidentelle, il est en effet essentiel d’intervenir au plus tôt une fois l’alerte reçue, afin d’éviter une propagation de la pollution flottante et une aggravation des dommages. 

Selon les circonstances, le coût économique et écologique des opérations peut s’avérer démesuré par rapport au volume de polluant déversé. 

C’est sans compter les problématiques d’accès à la zone polluée, fréquents lorsque le sinistre atteint un cours d’eau. Ce sera le cas, par exemple, en l’absence de chemin carrossable ou en raison de l’étendue de la zone contaminée. Rien ne peut alors être mis en œuvre pour restaurer les eaux souillées.

Pour en savoir plus : Le pompage des hydrocarbures, solution adaptée pour résoudre les pollutions ?

Camion de pompage hydrocarbures

Intervention d’urgence et traitement sur site ne sont pourtant pas incompatibles. C’est le challenge que nous nous sommes efforcés de résoudre.

Des solutions d’intervention sur pollution aux hydrocarbures uniques

AMA ENVIRONNEMENT étant originairement spécialisé dans les travaux pétroliers, nous pouvions être occasionnellement sollicités sur des pollutions aux hydrocarbures pour pomper la zone sinistrée, même si ce n’était pas notre cœur de métier. Conscients des limites de nos moyens d’intervention, nous avons développé des équipements spécifiquement adaptés.

L’objectif de nos travaux d’innovation consistait à mettre en œuvre des techniques et moyens qui permettent à la fois :

  • un traitement écologique de la pollution, à coût raisonné,
  • une intervention en extrême urgence, que ce soit au niveau de la mobilisation, l’accessibilité ou mise-en-œuvre des moyens de dépollution. 
Solution intervention d’urgence pour pollution aux hydrocarbures
Nos innovations permettent une intervention d’urgence à coût maitrisé

En somme, des unités d’intervention d’urgence tout terrain embarquant l’ensemble du matériel nécessaire pour intervenir immédiatement (barrages, pompes, unité de traitement…).

Solution de traitement embarquée pour traitement eau contaminée hydrocarbures

Les solutions AMA DEPOL ont rendu possible ce défi par l’invention d’un système de traitement transportable sur les lieux de l’accident.

Ce dispositif, dont la technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet, répond en effet à des contraintes de faible encombrement tout en permettant une qualité de traitement équivalente aux ICPE*.

* ICPE : Installation classée pour la protection de l’environnement.

Seul le polluant est transféré vers un centre de traitement, tandis que l’eau traitée est réintroduite dans l’environnement. Le volume de déchets à évacuer correspond pratiquement à la quantité de polluant perdu, auquel s’ajoutent les eaux de lavage de nos équipements en fin d’intervention.

Pour cela, nos unités sont conçues pour capter et traiter en continu un flux extrêmement pollué. Elles sont capables de traiter tant les eaux libres (présence de courants, de macrodéchets…) que les eaux souterraines.

Dépolluer sans polluer, tout en préservant la biodiversité

Dans la même logique, toutes les fois que cela est possible, nous mettons en œuvre les bonnes pratiques visant le « zéro déchet supplémentaire », la préservation de la biodiversité et le maintien du site dans son état naturel.

préservation des poissons d’une rivière polluée grâce un oxygénateur
  • A titre d’illustration, nous évitons les curages drastiques, qui détruisent le biotope et favorisent une perméabilité aux éventuelles futures pollutions. 
  • La mise en place d’un oxygénateur permet de créer un point de respiration pour préserver la faune aquatique.
  • Nous employons avec parcimonie de la tourbe blonde, absorbant naturel, dans les recoins difficiles d’accès (roselières…). Loin de créer du déchet supplémentaire, cela favorise une biodégradation rapide du polluant.
  • La maîtrise du coût des opérations nous permet d’interrompre notre intervention seulement lorsque la nature est capable de biodégrader le reliquat de pollution à bref délai.

Pour en savoir plus sur nos différentes solutions de traitement des pollutions par hydrocarbures ou autres produits flottants : Accident de pollution : quelles solutions ?

Retour en haut