Que faire en cas de fuite de fioul ?

Que faut-il faire en cas de fuite de fioul ? Ce type d’accident est beaucoup plus fréquent que ce que l’on pense, et l’on n’y est rarement préparé. De nombreuses questions se bousculent…





– Qui contacter, qui alerter ?
– Quels gestes d’urgence adopter ?
– Que faire en attendant l’arrivée des secours ?
– Comment se protéger ?
– Où trouver des conseils d’expert ?
– Comment déclarer le sinistre ?
– Comment choisir une entreprise de dépollution ?

Fuite de fioul que faire ?
Fuite de fioul, que faire ?

Retrouvez sur cette page tous nos conseils et les bons gestes à adopter en cas de fuite de fioul. En cas d’odeur de fioul dans votre logement ou autres locaux, vous trouverez davantage de précisions sur nos pages dédiées : Odeur de fioul dans la maison, dangereux? et Fuite de fioul, danger : le manuel de survie.

Que faire en cas de fuite de fioul ? Qui contacter, quelles mesures d’urgence, comment se protéger ? Découvrez les bons gestes à adopter lorsque vous faîtes face à une fuite de fioul.

Pour alerter : contactez les sapeurs-pompiers.
Pour vous renseigner : vous pouvez joindre notre service téléphonique d’assistance d’urgence (gratuit).

Qui contacter en cas de fuite de fioul ?
Moyens d’intervention des sapeurs-pompiers en cas de fuite de fioul

Les sapeurs-pompiers

La loi commande à toute personne responsable ou témoin d’un incident présentant un danger pour la sécurité des personnes, la qualité, la circulation ou la conservation des eaux, comme une fuite de fioul, d’informer aussitôt le le Maire ou le Préfet (article L. 211-5 du Code de l’environnement).

Le premier réflexe, en pratique, sera d’alerter les services de secours : contacter les sapeurs-pompiers au 18 ou 112. Votre interlocuteur, l’opérateur téléphonique du CTA CODIS*, jugera du degré de gravité de l’incident. Il engagera en conséquence les moyens nécessaires pour sécuriser la fuite de fioul et confiner la pollution. Il transmettra l’information au maire ou au préfet.

*Centre de Traitement des Appels du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours

Attention, si la mission des sapeurs-pompiers consiste à confiner la fuite de fioul, cette mission n’englobe pas la dépollution. En revanche, ils peuvent orienter le responsable de la fuite de fioul vers un professionnel de la dépollution en communiquant une liste sommaire d’entreprises susceptibles d’intervenir (généralement des entreprises de pompage). A charge pour vous de vous renseigner et de faire le bon choix.

Confinement pollution hydrocarbures par pompiers
Confinement d’une pollution par les services de secours civils
contact d'urgence pollution
Les réponses à vos questions par un expert en cas de fuite de fioul

Notre assistance téléphonique d’urgence


AMA DEPOL met à votre disposition 7j/7 un numéro vert pour tout accident de pollution par fioul, ou autres hydrocarbures ou produits flottants (gratuit).
Si vous êtes responsable, victime ou témoins d’une fuite de fioul n’hésitez pas à nous contacter : nous vous recommanderons les actions à entreprendre et démarches utiles.

Afin de faciliter l’intervention des secours ou de l’entreprise de dépollution et limiter la progression de la pollution, vous pouvez, lorsque cela possible, localiser la fuite de fioul.

La fuite peut par exemple provenir des parois du réservoir. S’il reste du fioul dans une cuve fuyarde, il faudra la faire vider au plus vite par un professionnel.

Vidange cuve à fioul fuyarde par camion de pompage
Vidange d’une cuve à fioul fuyarde par camion de pompage

A titre d’illustration, il peut aussi s’agir d’une vanne restée ouverte, d’un dysfonctionnement du retour de brûleur du système de chauffage, d’une fuite des canalisations situées entre la cuve et la chaudière. On rencontre aussi régulièrement ce type de sinistre après un vol qui a mal tourné ou un vandalisme.

Litière absorbant fuite de fioul
La litière pour chat, un bon absorbant de fortune

Trucs et astuces

En parallèle, en attendant l’arrivée des secours, vous pouvez éventuellement, avec toutes les précautions utiles, freiner la progression du fioul. Vous pouvez, par exemple, bloquer les accès aux réseaux d’égouts, ou utiliser des absorbants de fortune que vous pourriez avoir sous la main, comme de la laine de roche ou de la litière pour chat.

Attention aux idées reçues qui circulent sur le net : le sable n’est pas un absorbant. Il laissera passer la pollution comme un caillebottis.
 


Ces déchets, qu’il est recommandé de conserver dans des contenants clos et étanches, ne peuvent être jetés à la poubelle. Ils devront être éliminés via une filière adaptée. Vous pouvez contacter les services de la Mairie ou un professionnel pour vous renseigner.

Retrouvez aussi nos anecdotes utiles sur notre page Nos réalisations. A titre d’illustration, Fuite de fioul, ouille ouille

Gants résistant au fioul
Gants de protection résistants au fioul

Dès lors que vous vous approchez d’une fuite de fioul, et particulièrement en milieu confiné ou peu ventilé, des gestes de sécurité s’imposent :

  • Supprimez toute source risquant de provoquer un incendie,
  • Protégez-vous grâce à des équipements de protection individuels : masque, gants, lunettes, bottes, vêtements adaptés et résistants aux hydrocarbures,
  • Ventiler la zone si celle-ci est confinée vers l’extérieur,
  • Calfeutrer les portes donnant sur l’intérieur pour éviter que les odeurs ne se propagent.

Sauf exclusion, les dommages causés par une fuite de fioul aux eaux libres et souterraines, au domaine public (notamment les réseaux publics enterrés), et au voisinage sont normalement couverts par l’assurance responsabilité civile. Celle-ci est normalement inclue dans votre assurance habitation ou multirisque professionnel. Les dommages causés à vos propres biens (remplacement de la cuve fuyarde, mobilier…) sont en revanche rarement pris en charge.
 
Dès réception, transmettez à votre assureur la réclamation qui vous aura été adressée par la commune, un voisin ou autre victime collatérale de la pollution. C’est ce courrier qui permettra d’ouvrir un dossier sinistre.

Vous faites face à une fuite de fioul et vous avez besoin de faire appel à un professionnel, ou même d’un simple conseil ? N’hésitez pas à nous contacter.

Comment choisir une entreprise de dépollution ?

A chaque type de chantier sa spécificité. C’est pourquoi le choix de l’entreprise de dépollution importe. Il convient de s’assurer que les moyens et techniques qui seront mises en œuvre sont appropriées à la situation.

Retrouvez les solutions que nous préconisons selon les circonstances, ou contactez-nous pour tout renseignement :


Retour en haut