Dépollution des eaux souterraines : pas si sorcier!
Vous subissez une fuite de fioul, mazout ou autres hydrocarbures ? Si le sol est perméable, le polluant va s’infiltrer dans le sol jusqu’à rejoindre la nappe phréatique superficielle. Différentes techniques de dépollution des eaux souterraines existent en fonction de chaque type de chantier.
Déversement d’hydrocarbures : vos problématiques
Odeur de fioul, murs et fondations contaminés
Suite à une fuite de fioul, vos fondations sont contaminées, votre logement devient inhabitable en raison de fortes odeurs ? Vous accumulez les refus d’intervention ? Vous redoutez de devoir abandonner votre habitation pour pouvoir traiter la pollution ?
Eaux souterraines polluées
Votre cuve à fioul à fui, le polluant s’est infiltré dans le sol et a atteint les eaux souterraines superficielles.
Vous craignez que les délais de traitement ne se comptent en longs mois, voire en années ? Personne n’accepte d’intervenir?
Puits et forages contaminés
La pollution a atteint votre puits, vous avez pris l’initiative de le faire pomper, mais les odeurs et du fioul sont revenus quelques jours plus tard ?
Découvrez les techniques de traitement en cas de pollution de puits que nous recommandons.
Dépollution des eaux souterraines : ce qui se cache derrière nos doigts de fée
Une intervention rapide
Les accidents de pollution sur nappes superficielles peuvent nécessiter une intervention relativement rapide. En fonction du dénivelé, de la météo, du débit, de la proximité de puits ou bâtiments voisins, de la présence de réseaux enterrés, le degré d’urgence est très variable. Pour donner un ordre d’idée, il est généralement préférable d’agir dans un délai de 10 à 15 jours à compter de l’accident.
C’est pourquoi nous réalisons un diagnostic risques-source-flux dans des délais très restreints, et mettons en œuvre les mesures conservatoires au plus vite dès l’accord de prise en charge de l’assureur du responsable de la pollution ou de la collectivité touchée.
Si nécessaire une campagne de sondage permet de déterminer l’étendue de la pollution et le chemin emprunté.
Une technicité adaptée à chaque type de chantier
En fonction des circonstances, il existe différentes techniques de dépollution des eaux souterraines.
Il importe de donner une réponse adaptée, afin de ne pas se retrouver avec des coûts de dépollution démesurer, un site mal dépollué, ou un chantier beaucoup trop longtemps immobilisé.
Si chaque sinistre est différent, retrouvez ci-après un panel de solutions régulièrement préconisées en cas de fuite de fioul dans le sol.
Excavation des terres
En matière accidentelle, l’excavation est généralement préconisée pour évacuer la source sol d’une pollution.
Le raclage ou curage s’effectue à la pelle mécanique. Les terres excavées sont temporairement mises en benne puis bâchées en attente d’enlèvement. Le déchet ne peut en effet être transporté sans Certificat de Pré-acceptation, généralement délivré sous une quinzaine de jours après le dépôt d’un échantillon au laboratoire du centre de traitement sollicité.
Lavage des sols de fondation
Nous utilisons cette technique lorsque la nappe phréatique souillée affleure les fondations d’un bâtiment, et sa contamination provoque (ou risque de provoquer) des dommages :
- Imprégnation à la base des murs et odeurs nauséabondes dans les locaux,
- Contamination de l’aval (plusieurs maisons accolées dans une rue en pente par exemple).
Elle peut aussi être mise en œuvre lorsque l’importance des réseaux enterrés fait obstacle à toute alternative.
Les travaux nécessitent alors la foration de points d’injection et de repompage d’eaux de lavage. L’opération dure ensuite généralement de 6 à 10 semaines, avec l’amenée d’une unité de traitement mobile.
Cette technique permet ainsi de traiter en circuit fermé des milliers de m3 d’eau issue de la nappe phréatique.
Nettoyage de la nappe
Nous mettons en place des pièges hydrauliques spécifiquement adaptés aux nappes superficielles dès que possible. Cela permet le rabattement d’une proportion de polluant plus importante que ce qui peut être habituellement réalisé sur nappe profonde, et donc une récupération nettement plus rapide de la pollution en migration.
L’installation de traitement que nous mettons ensuite en œuvre dans les jours qui suivent permet de procéder à la dépollution des eaux souterraines directement sur site.
Le dispositif ainsi installé est conçu pour traiter par priorité sur la lentille de pollution flottante. Cela permet notamment de réduire considérablement nos délais et coûts d’intervention.
Chantier nécessitant une foration grand diamètre
A titre d’illustration, suivez sur nos interventions notre blog, comme cette intervention sur pollution de nappe phréatique.
Dépollution des eaux souterraines par les puits
Si le responsable de la pollution dispose d’un puits déjà contaminé par la nappe, celui-ci sera utilisé en urgence comme point d’accès pour traiter les eaux souterraines. Le système de traitement alors mis en place est identique.
Si le niveau de la nappe a baissé entre l’accident et la fin du traitement (étiage exceptionnel), il convient de veiller à recueillir les poches de polluant restées bloquées dans le sol. Autrement, le puits sera à nouveau souillé avec les nouvelles pluies.
Pour un exemple, voir notre article Dépollution de puits pollué au fioul, pour de vrai.
Attention au dénoyage de puits, Cette technique est déconseillée par le BRGM* pour ses effets pervers, et inutile tant que la source sol de la pollution n’est pas tarie.
Pour en savoir plus, consultez notre page Pompage des hydrocarbures au tuyau.
*Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Besoin de précision sur les solutions de dépollution des eaux souterraines ?
En cas d’urgence, vous pouvez contacter notre service d’assistance Urgence Pollution 7/7 (service et appel gratuit).