Assistance en cas de pollution industrielle

Suite à une pollution industrielle accidentelle par hydrocarbures ou autre flottant, vous êtes mis en demeure par la Police de l’Eau de remettre en état la zone contaminée. Quelles que soient vos autres problématiques de production, il vous est alors demandé de mobiliser les moyens nécessaires pour répondre à l’injonction des pouvoirs publics.

  • Quel est le degré d’urgence ?
  • Quelles mesures conservatoires peuvent être mises en œuvre ?
  • Quelle solution envisager ?
  • A qui faire appel?

Urgentistes en matière de traitement des eaux intérieures et portuaires contaminées par hydrocarbures ou autre produit flottant, nous mettons à votre disposition une assistance téléphonique 7j/7 (gratuit).

Vous souhaitez être guidé jusqu’à l’achèvement du chantier ? Nous proposons une prestation d’accompagnement incluant diagnostic, plan d’action, interface avec les services publics, coordination de chantier.

La situation requiert en urgence l’intervention de nos techniques particulières ou moyens innovants? Nos équipes d’intervention se déplacent sur l’ensemble de la France.

Notre mission : vous conseiller

Élaboration d’un plan d’action

En amont, nous vous accompagnons dans votre prise de décision :

  • mesures d’urgence pour éviter une contamination par hydrocarbures ou une aggravation de la pollution,
  • techniques et moyens à mettre en œuvre
  • prestataires en mesure d’intervenir efficacement en fonction des besoins (entreprise de terrassement, grutier, remorqueur, plongeur, etc.)

Naturellement, si cela est opportun, nous vous proposerons une intervention avec nos propres moyens.

AMA DEPOL vous permet ainsi de proposer aux autorités, aux assureurs et experts d’assurance, les meilleures solutions pour une gestion raisonnée du sinistre, tout en poursuivant l’opération de dépollution jusqu’à ce que la nature soit capable d’absorber le résiduel d’hydrocarbures à bref délai.

Il sera parfois aussi utile de délimiter les responsabilités qui vous incombent, en excluant les éventuelles pollutions plus anciennes dont vous ne seriez pas à l’origine.

Rapport d'intervention sur pollution fioul

Direction du chantier de dépollution

En aval, nous guidons et coordonnons les entreprises commanditées.

  • Diagnostic et évaluation des risques
  • Réunions de travail
  • Suivi de chantier
  • Bilan de fin de chantier

Une parfaite maîtrise de la chaîne d’alerte aux niveaux départemental et national nous permet de faire le lien entre les différents intervenants publics et privés : 
Services de secours civils, collectivité touchée, police de l’eau, services de la navigation ou de l’équipement, office national de la biodiversité, assureurs et experts d’assurance, prestataires commandités par l’exploitant, etc.

Pollution industrielle : nos solutions dédiées

Intervention sur accident de pollution industrielle

Des moyens d’intervention spécifiquement conçus

Nos moyens d’intervention, spécifiquement conçus pour le traitement sur site des pollutions par hydrocarbures, sont particulièrement adaptés aux accidents industriels majeurs (type Lubrizol par exemple).

  • Ils permettent d’intervenir immédiatement sur une pollution flottante de grande ampleur, même sur des zones difficiles d’accès,
  • Dotés d’une capacité de traitement multipoint, ils ont l’avantage de décontaminer simultanément plusieurs fils d’eau distincts ou plusieurs points d’un même fil d’eau,
  • Conçus pour intervenir sur des surfaces de plan d’eau importantes à zones de pollution disséminées, ils disposent d’une capacité de traitement de 40 t/H (20 en phase de finition)
  • Ils sont capables de traiter en continu des flux extrêmement pollués,
  • Nos équipements sont interconnectables avec les moyens des services de secours civils, afin de permettre une intervention d’urgence coordonnée.

Pour en savoir plus, découvrez nos unités mobiles.

Un traitement sur site performant

Cette organisation permet ainsi de traiter en continu les eaux polluées par hydrocarbures de manière performante :

  • Le déchet évacué correspond uniquement au polluant recueilli (quasi pur) et aux eaux de lavage des équipements,
  • Une eau traitée de qualité (qualité ICPE en phase de finition pour les HAP*).

Pour en savoir plus sur notre système de traitement, consultez notre page dédiée.

* HAP : Hydrocarbures aromatiques polycycliques

Pour une illustration, suivez le récit de notre intervention sur une pollution industrielle au carrefour entre la Loire et l’un de ses affluents :

10j pour venir à bout d’un accident industriel majeur

Une organisation adaptée en cas de pollution industrielle majeure

Lorsque la pollution est multiple ou étendue, il est possible d’associer l’unité mobile de dépollution à un pompage par camions hydrocureurs. Cet cellule peut alors à la fois :

  • traiter directement la pollution aux hydrocarbures grâce à ses propres lignes d’écrémage,
  • et traiter les eaux dépotées par les camions de pompage au sein de bacs de décantation tels que les Pollubacs POLMAR.
Plan sauvetage catastrophe naturelle ou technologique
Plan sauvetage pollution inondation (© PQP Communication)

De cette manière,

  • Le transport des eaux polluées est limité à une zone proche, le déchet ultime évacué en centre de traitement réduit à l’extrême
  • Notre temps de traitement est considérablement optimisé (20T/H + traitement oléophile)
  • L’encombrement de l’installation est raisonnable.

Pour en savoir plus : Plan de sauvegarde en cas de pollution majeure

Traitement des hydrocarbures sur bassins et réservoirs industriels

Cette expérience est aussi accessible aux exploitants industriels et exploitants pétroliers soucieux de résoudre en interne leurs aléas de production. C’est notamment le cas des bassins huileux (bassins de rétention, bassins écrêteurs d’orage, bassins incendie) qui nécessitent un nettoyage plus ou moins régulier. 

Notre technologie est efficace pour en optimiser le traitement : minimisation des déchets, maximisation de la qualité de traitement par une installation compacte, mobile et ergonomique.

Contactez-nous pour une solution sur mesure.

Retour en haut