Traque à la pollution de nappe phréatique
Revivez nos interventions : ici, une pollution de nappe phréatique frappant un établissement accueillant du jeune public suite à la perte de 15 000 L de fioul.
C’est mystérieusement rouge rue de la Chaufferie

Personne n’a encore pu donner d’explication au fait que le raccord du retour de brûleur de l’installation de chauffage de cet établissement d’enseignement ait été découvert démonté.
La cuve à fioul de 30m3 est vide, ses parois bien étanches, et le plateau de trou d’homme anormalement couvert de fioul.
Alerte pollution de nappe phréatique
4 février. Appel de l’établissement suite à une panne sèche de leur système de chauffage. Nous intervenons immédiatement.
Un diagnostic instantané
Analyse topographique
A l’approche de l’établissement, nous empruntons la rue de la Chaufferie. Avec l’expérience, les boulevards des « Fontaines », impasses du « Lavoir » ou rues de la « Chaufferie » nous mettent en toujours en alerte. Cela signifie qu’il y a de l’eau, des puits.
Le rapport entre l’eau et la Chaufferie ? A l’époque des lavoirs, haut lieu de plaisanteries et confidences, mais aussi de commérages et conflits, ça chauffait avec les battoirs en bois dont étaient équipées les dames pour nettoyer le linge!
Après analyse des cartographies et inspection du site, nous partons donc à la rencontre des riverains possédant des puits traditionnels dans leur jardin. Rapidement, nous établissons qu’une nappe d’eau souterraine bât sous le quartier à une profondeur d’environ 3m sous terre.
Nous proposons alors de réaliser plusieurs sondages pour analyser l’état de la nappe phréatique que nous supposons ainsi présente sous la cuve à fioul.
Évaluation de l’étendue de la pollution
Huit sondages sont réalisés successivement jusqu’à une profondeur de 5 à 6m brut de tarière, pour immédiatement y plonger sonde interface et préleveurs.
Au premier sondage, une odeur manifeste de fioul commence à remonter dès 2m de profondeur. Les 3 suivants révèlent une plus ou moins forte à très forte concentration de pollution au fioul à la surface de la nappe. Les 4 derniers, réalisés en périphérie, ne montrent pas de signe d’étalement de la pollution.
Mise en œuvre immédiate d’un traitement sur site
L’effet tourbillon
19 février. A l’aide de moyens hydrauliques, nous réalisons un forage surcalibré jusqu’à une profondeur de 6m. Ce pour y intégrer un piège hydraulique très particulier, de conception AMA DEPOL.
Via cette chausse-trappe, nous rabattons le toit de la nappe phréatique (normalement situé à 3m sous le sol) à une profondeur de plus de 5m. Comme par un effet tourbillon, le fioul pourpre s’y accumule immédiatement.
Couleur grenat et parfum subtile d’hydrocarbures… Il est préconisé de l’aérer longtemps la piquette…
Sans pitié pour le flottant
Parallèlement, notre système de traitement est mis-en-œuvre. Débute alors une phase d’écrémage et de traitement des eaux souterraines, au moyen de dispositifs spécifiques AMA DEPOL.
Pourtant mis en bouteille à la propriété le p’tit rouge, avec amour !
Persistance de la pollution de nappe phréatique
Du fioul, du fioul et encore du fioul
19 mars. 5 semaines de traitement nous ont permis de nous emparer de 8 tonnes de fioul quasi purs.
10 avril. Ce sont encore 1.5 tonnes de fioul quasi purs que nous constatons à nouveau dans la cuve à déchet de notre système de traitement. Durant les dernières 24h, comme les jours précédents, l’écrémage en fond de piège hydraulique a permis de récupérer près d’une cinquantaine de litres d’hydrocarbures. La pollution est encore là.
Zip zip la pollution de nappe phréatique
Septembre. La quantité de polluant recueilli faiblit enfin. Fonctionnant jusqu’alors 24h/24, 7j/7, nous passons le traitement en séquence automatique seulement 72h par semaine, tout en maintenant le rabattement de la pollution.
Au cas présent, en effet, un fonctionnement en continu ne permettrait pas de récupérer davantage de polluant. Cela a l’avantage de réduire les opérations de maintenance et donc notre coût d’intervention.
21 octobre : Repli. Au total, ce sont 15m3 de polluant presqu’aussi concentrés que le combustible perdu que nous avons pu récupérer.
Pollution de nappe phréatique : Bilan d’intervention
Sur cette pollution de grande ampleur, AMA DEPOL est intervenu en procédure d’urgence, en mettant en œuvre un piège hydraulique très performant pour être spécifiquement adapté aux nappes superficielles. Cet ouvrage a notamment permis d’éviter une dérive de la pollution vers les puits voisins.
C’est parce que nous sommes intervenus très rapidement que nous avons pu « fixer » la pollution avant qu’elle ne dérive, et ainsi récupérer beaucoup en peu de temps.
Effectivement, sur ce type de chantier, 6 mois, c’est court.
Sur l’ensemble de cette opération, quelques mois auront suffi pour recueillir et évacuer en centre agréé uniquement :
– 15 m3 de fioul quasi purs,
– et 4 m3 d’eau hydrocarburée, correspondant aux eaux de vidange et de nettoyage de notre unité de traitement.
Les millions de litres pompés puis traités au sein de notre unité de traitement ont quant à eux été reversés dans le réseau d’eaux pluviales.
Aucune excavation de terres, hormis celle résultant l’accès à la nappe.
Aucune excavation de terres, hormis celle résultant l’accès à la nappe.
Le piège hydraulique est ensuite maintenu pour permettre un contrôle de la qualité de la nappe phréatique.
Vous aussi êtes confronté à une cuvée qui tourne au vinaigre ? N’hésitez pas à nous contacter!
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter nos différents dossiers sur le sujet :
Vous pouvez retrouver cet article sur notre newsletter LinkedIn. N’hésitez pas à vous abonner si le sujet vous intéresse.