Intervention sur pollution d’un étang
C’était un mardi lorsque nous avons été appelés pour intervenir sur une pollution apparue sur l’étang d’un parc municipal. Un déversement sauvage de fioul domestique pour une regrettable économie de quelques centaines d’euros…
Un mardi, une urgence
A notre arrivée, une nappe de fioul domestique teintée de rouge s’étalait sur le plan d’eau et dégageait une forte odeur donnant mal à la tête.
Dans ce parc fréquenté, l’heure était la réactivité. C’est immédiatement que nous avons déployé une équipe d’intervention.
Notre processus d’intervention en six temps
Phase 1 – Remplacement du barrage en place
Les sapeurs-pompiers étaient intervenus en disposant des barrages absorbants à l’entrée du bassin et devant la sortie anti-débordement. Cependant, ces barrages étaient déjà saturés en fioul à notre arrivée, laissant s’échapper la pollution. Notre première action consista à remplacer le barrage existant par un barrage flottant étanche. Ce pour éviter que le fioul ne se déverse davantage dans l’étang.
Phase 2 – Installation d’un système de traitement
Afin de traiter l’eau polluée dans l’étang, nous avons mis en place un système de pompage, écrémage et traitement sur site. Dans un premier temps, cela nous a permis de réduire la pollution.
Phase 3 – Déplacement de la nappe de pollution
La forme de l’étang en L a permis à une partie de la pollution de se confiner au fond de la plus grande longueur. Afin de pouvoir la traiter, il a fallu la déloger et la déplacer vers le milieu du plan d’eau, au moyen d’une astuce propre. Les techniciens se sont pour cela servis d’un barrage flottant de 30m de long, glissé le long de la berge.
Phase 4 – Deuxième ligne d’écrémage
Une fois la pollution ramenée vers l’intérieur, nous avons placé un second écrémeur pour augmenter le débit de traitement de la pollution. Les boudins absorbants des services de secours civils ont été extraits et évacués dans des conteneurs étanches. Cela a permis d’éviter que le fioul ne se répande sur les berges.
Phase 5 – Maintenance régulière
La clé du succès de l’opération est liée à la maintenance : maintenir les écrémeurs sous le vent, contrôler le bon fonctionnement des équipements et la qualité de la dépollution.
Phase 6 – Repli
Après quelques jours d’intervention, nous prenons le dessus sur la pollution. C’est l’heure de rentrer!
Lorsqu’une pollution d’un étang se manifeste, qu’elle soit de petite ou de grande ampleur, nous sommes à votre disposition, prêts à intervenir. Un ligne d’urgence a été mise en place pour répondre à toutes vos interrogations (gratuit).